Matières

Fiche d'information:

Publié le : 27.04.2022 Commune(s) : DUDELANGE Contact : Madame Vania Ferreira Service : Coordination participation citoyenne Mail : vania.ferreira@dudelange.lu Tel : +352 51 61 21-2614 Site :

www.dudelange.lu

Intitulé : Administration communale de la Ville de Dudelange Adresse : Place de l’Hôtel de Ville CP et ville : L-3590 Dudelange

Un engagement pour davantage de démocratie participative

Participation citoyenne (3)

Consulter activement et régulièrement la population, et ce aussi bien sur des projets d’envergure que sur les petits soucis quotidiens, et renforcer son implication dans le processus décisionnel au niveau communal, tels sont les objectifs principaux que la Ville de Dudelange poursuit par une série de mesures destinées à renforcer la démocratie participative.

La Ville de Dudelange a lancé un projet dont le but est de renforcer la participation citoyenne en impliquant encore plus la population locale dans le processus de décision au niveau communal. Le projet est accompagné et évalué par l’Université du Luxembourg, avec laquelle la Ville de Dudelange a signé une convention.

Le projet a pris naissance en octobre 2019, avec la constitution d’un Conseil des citoyens (« Biergerrot »). Une quinzaine de citoyens, sélectionnés au hasard parmi les résidents de la commune, ont participé à la première réunion de cet organe, tout comme des représentants des services communaux et Loris Spina, échevin en charge de la participation citoyenne. Concernant le choix des habitants, un logiciel informatique a garanti une bonne mixité en termes d’âge, de nationalité et de sexe.

Les sujets abordés durant la réunion concernaient entre autres les infrastructures, avec des discussions autour du PAG et la création du quartier résidentiel NeiSchmelz, la propreté de l’espace public, les lignes et les arrêts du city-bus et des questions d’ordre plutôt pratique comme les heures d’ouverture de l’administration communale. Les sujets du deuxième Conseil des citoyens en février 2020 portaient sur des espaces verts plus écologiques, des structures d’accueil pour personnes autistes et le sentiment d’insécurité lié aux chiens non tenus en laisse. La création de comités de quartier, le manque de parkings dans certains quartiers tout comme le manque de liaisons ferroviaires vers Luxembourg-Ville étaient au centre des discussions de la troisième édition.

Les exemples cités montrent que ce sont toutes des préoccupations des citoyens dans leur vie au quotidien. Les différents sujets n’ont pas été imposés par les responsables politiques, comme l’explique Loris Spina : « Nous avons besoin de l'apport des gens. Ils sont pour ainsi dire les experts. Ils savent où sont les problèmes dans les différents quartiers de notre ville et où il faut agir pour améliorer la qualité de vie. Ce regard fait défaut à la politique, c'est pourquoi nous avons décidé de donner la parole aux habitants et d'être à l'écoute de leurs suggestions. »

Le projet ne se limite pourtant pas à être à l’écoute des citoyens, étant donné qu’un Panel des citoyens constitue le deuxième pilier en matière de participation citoyenne. La promotion autour de ce volet de la participation citoyenne se fait par la distribution d’une communication à tous les ménages. Cette forme de sondage s’adresse à une plus grande partie de la population, avec 400 personnes inscrites, qui reçoivent au préalable une série d'informations sur les thèmes abordés dans le questionnaire en ligne. Avec un retour de 250 à 350 réponses, les thèmes comme le « sustainaibale urban mobilty plan » lors des deux premières éditions en mars et en avril 2021 et le bon vivre ensemble lors de la troisième édition en juillet, semblent avoir été bien choisis.

L’année passée, la Ville de Dudelange a en outre commencé à élaborer le Budget participatif, qui forme le troisième volet de la participation citoyenne. Par ce moyen, les habitants ont l’occasion de soumettre leurs propres projets et d’élaborer un budget y relatif. Le montant global alloué par la commune est de 100.000 euros et se répartit sur deux années. Il est prévu que les citoyens puissent soumettre en septembre 2022 leurs projets moyennant une plateforme en ligne. Ces projets doivent s’inscrire dans les domaines de compétence des communes.

Les projets feront par la suite l’objet d’une étude de recevabilité et de faisabilité (juridique, technique et financière) par les services communaux concernés et par des représentants de l’Université du Luxembourg qui forment une sorte de jury. Pour être retenus, les projets doivent respecter entre autres les critères suivants :

  • être situé sur la commune et concerner un lieu public (une rue, un quartier, un bâtiment, un site, un parc, une place ou toute la ville) ;
  • être accessible librement et gratuitement à tous et être d'intérêt général ;
  • relever des compétences communales ;
  • concerner des dépenses d'investissement. Le projet ne doit pas générer de frais de fonctionnement (prestations de services, frais de personnel) au-delà de l’entretien courant, ni nécessiter une acquisition de terrain ou de local ;
  • être techniquement et juridiquement réalisable ;
  • ne pas se trouver en phase de réalisation  ou en cours d'exécution ;
  • ne pas dépasser le montant de 100.000 euros par projet ;
  • ne pas faire l’objet d’une rémunération ?nancière liée au projet pour le porteur ou son organisation (con?it d’intérêt) ;
  • ne pas comporter d’éléments de nature diffamatoire ou discriminatoire ;
  • respecter le développement durable.

Dans une prochaine phase, les citoyens pourront alors eux-mêmes voter quels projets seront finalement réalisés en 2023. L'ensemble du projet se déroule en étroite collaboration avec l’Université du Luxembourg, dans le cadre d’une convention avec la Ville de Dudelange, qui profite ainsi de l’expertise d’un partenaire compétent. Outre la participation au jury mentionné ci-dessus, l‘équipe de l’Université en charge du projet accompagne les autorités communales dans le cadre d’échanges réguliers et assure la supervision et l’évaluation des différentes initiatives.

Finalement, pour que le dialogue entre les élus, les citoyens et les différents services de la commune soit encore renforcé, le conseil communal a donné le feu vert à la création d’un poste d’agent communal responsable pour la participation citoyenne.


Photos: © Ville de Dudelange

Matières

Fiche d'information:

Publié le: 27.04.2022 Commune(s) : DUDELANGE Contact: Madame Vania Ferreira Service: Coordination participation citoyenne Mail: vania.ferreira@dudelange.lu Téléphone: +352 51 61 21-2614 Site:

www.dudelange.lu

Intitulé: Administration communale de la Ville de Dudelange Adresse: Place de l’Hôtel de Ville CP et ville: L-3590 Dudelange