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Fiche d'information:

Publié le : 29.04.2022 Commune(s) : LUXEMBOURG Contact : Monsieur Rafael Da Silva Service : Service Circulation Mail : radasilva@vdl.lu Tel : (+352) 4796-2310 Site :

www.vdl.lu

Intitulé : Administration communale de la Ville de Luxembourg Adresse : Hôtel de Ville CP et ville : L-2090 Luxembourg

Des progrès pour la mobilité douce : rues cyclables et feux-vélos

Rue cyclables (7)

Dans le but de promouvoir la mobilité douce au milieu urbain, la Ville de Luxembourg a mis en œuvre deux infrastructures qui visent à faciliter et fluidifier la circulation des conducteurs de cycles tout en sécurisant leurs déplacements. Les rues cyclables et les feux vélo orange clignotants ont rencontré un tel succès que ce sont désormais douze rues qui sont aménagées en rue cyclable et douze intersections qui sont équipées de feux vélo.

La mobilité douce présente de nombreux avantages, particulièrement en milieu urbain où les distances à parcourir sont souvent assez courtes. C’est dans cet esprit et avec l’intention d’encourager encore davantage les déplacements non motorisés que la Ville de Luxembourg est la première commune du pays à avoir aménagé des rues cyclables et installé des feux-vélos pour faciliter et fluidifier la circulation des cycles et assimilés.

La « rue cyclable », qui a été introduite dans le Code de la route luxembourgeois en avril 2018, est définie comme une « chaussée destinée mais non réservée à la circulation des cycles ». En vue de mettre en œuvre cette disposition sur le terrain, la Ville de Luxembourg a tout d’abord lancé un projet-pilote à partir de mars 2021 en aménageant provisoirement trois rues cyclables à des endroits stratégiques, avec le double objectif de proposer aux usagers de cycles des itinéraires confortables et sécurisés tout en renforçant le réseau des itinéraires cyclables sur son territoire. Une communication visuelle a été mise en place, des bannières ont été installées à l’entrée et à la sortie des rues pour en augmenter la visibilité. Parallèlement, la Ville de Luxembourg a publié et fait distribuer aux habitants un dépliant afin d’expliquer le concept de « rue cyclable » ainsi que les règles de circulation y applicables.

Après une phase test d’une année, un bilan par comptage a permis de montrer une forte progression de la circulation cycliste pour les rues concernées, prouvant leur adhésion à cette mesure. Forte de ce constat, la Ville de Luxembourg a décidé de pérenniser et d’élargir l’offre de rues cyclables à de nouveaux itinéraires fortement fréquentés par les cyclistes, et elle a ainsi aménagé au printemps 2022, sept nouvelles rues qui sont venues s’ajouter aux trois déjà existantes. 

L’aménagement de ces rues cyclables inclut une signalisation spécifique indiquant le début (signal E,18a) et la fin (signal E118aa) de chaque rue cyclable, ainsi qu’un marquage au sol (cycle et vitesse limitée à 30km/h).

Les règles applicables dans une rue cyclable sont les suivantes :

  • La vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules est de 30 km/h.
  • Les conducteurs d’un véhicule automoteur ont l’interdiction de dépasser ou de tenter de dépasser un conducteur de cycle, de le gêner ou de le mettre en danger.
  • Les conducteurs d’un véhicule automoteur doivent déplacer leur véhicule suivant le trajet le plus court et s’arrêter en cas de besoin.

Les cyclistes, qui peuvent utiliser toute la largeur de la chaussée, ont donc clairement l’avantage sur le trafic automobile, de manière à sécuriser leur trajet en l’absence d’un aménagement en site propre. Rappelons également que selon le Code de la route, les micro-véhicules électriques tels que les trottinettes électriques, les monoroues et les gyropodes sont considérés comme des cycles et sont donc soumis aux mêmes règles que les cyclistes.

La rue cyclable permet ainsi de combler d’éventuelles lacunes dans le réseau cyclable sans qu’il soit nécessaire de réaliser de toutes nouvelles infrastructures, mais simplement en partageant la rue entre les cyclistes et le trafic motorisé.

Une autre nouveauté introduite par le règlement grand-ducal du 8 avril 2018 et qui a été testée par la Ville de Luxembourg à partir de septembre 2020 sont les feux-vélo. Il s’agit de feux orange clignotants dédiés exclusivement aux cyclistes, qui indiquent qu’ils peuvent franchir avec prudence un feu de circulation rouge selon l’orientation de la flèche, sous réserve de céder le passage aux piétons qui traversent la chaussée et aux conducteurs qui circulent dans les deux sens sur la chaussée dont ils s’approchent. Son objectif est dès lors de fluidifier la circulation des cycles en réduisant le nombre d’arrêts aux feux de circulation tout en assurant la sécurité de tous les usagers de la route.

La Ville de Luxembourg a d’abord initié un projet-pilote pour une durée de six mois au niveau de six différents carrefours constituant des axes importants afin de tester ces feux. L’observation de la fonctionnalité des feux-vélo en situation réelle au niveau des différentes intersections choisies a, ici aussi, permis de dresser un bilan positif de ce projet-pilote, si bien que six intersections supplémentaires ont été équipées en mars 2022 de feux-vélo orange clignotants.

Là encore, des affiches de dimension moyenne ont été installées à proximité immédiate des intersections concernées afin d’assurer une bonne visibilité de l’installation. La Ville de Luxembourg est d’ailleurs d’avis que « le succès de ces projets dépend considérablement d’une bonne communication au préalable des nouvelles règles, afin que tous les utilisateurs de la voie publique puissent les comprendre et les respecter ».

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Publié le: 29.04.2022 Commune(s) : LUXEMBOURG Contact: Monsieur Rafael Da Silva Service: Service Circulation Mail: radasilva@vdl.lu Téléphone: (+352) 4796-2310 Site:

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