Matières

Fiche d'information:

Publié le : 01.07.2022 Commune(s) : BOULAIDE Contact : Monsieur Jeff Gangler Service : Bourgmestre Mail : bourgmestre@boulaide.lu Tel : +352 99 30 12 Site :

https://boulaide.lu/gedankekescht-iddienatelier-bauschelt/

Intitulé : Administration communale de Boulaide Adresse : 3, rue de la Mairie CP et ville : L-9640 Boulaide

Renouvellement du centre du village en intense participation avec les citoyens

Boulaide (8)

Préparer le réaménagement du centre du village de Boulaide en étroite collaboration avec les citoyens, voilà l’objectif du projet innovant de participation citoyenne « Gedankekëscht Iddienatelier Bauschelt ».

Sous le slogan « Pour un bon vivre ensemble – la nouvelle place communale », les responsables politiques de Boulaide ont entamé en octobre 2021 le réaménagement du centre du village. Dans le but d’impliquer directement les citoyens à la réalisation de ce projet, les habitants ont été invités à participer à la « Gedankekëscht Iddienatelier Bauschelt » pour s’échanger avec les élus locaux et pouvoir intégrer leurs idées et réflexions.

La question du réaménagement de la place communale préoccupe les responsables politiques de la commune depuis presque vingt ans. Après une série d’acquisitions, la commune dispose entretemps d’un hectare de terrain au centre du village. Ce terrain sera utilisé pour la réalisation du projet dont les objectifs principaux sont d’agrandir la mairie, de bâtir des unités d’habitation et de créer un lieu de rencontre et d’échange pour les habitants et les clubs, afin d’améliorer ainsi le vivre ensemble. L’initiative « Gedankekëscht Iddienatelier Bauschelt » avait pour but une implication maximale des citoyens dans la conceptualisation de ce projet ambitieux.

Pour préparer les deux ateliers participatifs, qui se sont déroulés le 17 et le 18 décembre 2021, chaque ménage avait reçu une invitation nominale accompagnée d’une lettre du bourgmestre comprenant des explications relatives au processus. En plus, une campagne d’information a été lancée à l’aide d’affiches et moyennant les réseaux sociaux.

Sur le site Internet www.gedankekëscht.lu, qui permettait également l’inscription aux ateliers, les habitants ont pu trouver davantage d’informations sur le déroulement des ateliers. S’y ajoute un jeu-concours en ligne, qui comprenait des questions incitant les participants à la réflexion sur le sujet.

Par ailleurs, des boîtes à idées (« Gedankekëschten ») ont été placées à huit endroits publics différents, notamment dans une épicerie et dans les cafés et restaurants de la commune. Ainsi, des idées et propositions ont pu être recueillies déjà en amont des réunions.

Finalement, environ 60 habitants ont participé aux ateliers.

Le programme de la première journée prévoyait un repas en commun avec les représentants des associations et clubs en présence de l’architecte et du collège échevinal. Après une visite des lieux et des explications fournies sur place, l'échange proprement dit avec les membres des associations et des clubs a été entamé. La journée fut clôturée par un nouvel échange d’idées, cette fois-ci avec les citoyens présents, et une conférence sur les différentes facettes du vivre ensemble.

La deuxième journée a commencé avec une porte ouverte à la commune lors de laquelle des panneaux d’information ont été dévoilés. Par ailleurs, les citoyens avaient l’occasion pour créer eux-mêmes des affiches avec leurs propres idées. Par après, des écoliers présentaient leurs visions du réaménagement. Le concept « Gedankekëscht Iddienatelier Bauschelt » prévoyait aussi de donner la voix aux élèves de l’enseignement fondamental de la commune ce qui le distingue des concepts similaires. Le sujet de l'aire de jeux, qui sera créée sur la place, a d’ailleurs été abordé dans ce contexte.

Après un repas de midi en commun, les discussions se sont poursuivies avec les futurs utilisateurs, dont en premier lieu les représentants des associations et des clubs, les jeunes tout comme le club senior. Il est prévu que l’ancienne laiterie, nommée « Musekshaus », soit intégrée dans le projet. Cet édifice dispose de salles adaptées aux besoins des associations et des clubs, que ce soit pour se réunir, pour répéter ou pour organiser un événement. En fin de journée, les idées retenues furent résumées.

« Lorsque l'on s'engage sur un chemin nouveau, on ne sait jamais vraiment comment cela sera perçu par les citoyens. Mais en rétrospective, nous avons pris des bonnes décisions », commente le bourgmestre Jeff Gangler. Car c’est avec l'aide des résidents que des pas décisifs ont pu être pris en matière de réaménagement de la place communale, qui sera conçu de façon à profiter à l’ensemble des citoyens. Parmi les idées issues du processus de consultation qui seront réalisées figurent un endroit calme pour se retirer et lire un livre tout comme une sorte de mémorial pour se souvenir de la Seconde Guerre mondiale et de la construction du barrage de la Haute-Sûre dans les années 1950. L’aire de jeux prévue sera conçue de manière à ce que les parents puissent à tout moment garder un œil sur leurs enfants. Un terrain d'échecs en plein air et un emplacement spécifique pour des jeux de société seront mis en place, tout comme un comptoir et une terrasse couverte utilisés lors des fêtes publiques qui pourront se dérouler sur la place.

Actuellement, l'architecte responsable est en train de concevoir les plans en tenant compte des idées et propositions des citoyens.

Conformément à une décision de principe du conseil communal en avril 2022, le réaménagement du centre du village prévoit dans une première phase l’agrandissement de la mairie tout comme la construction de 3 ou 4 unités de logement abordable. S’y ajoute à la première phase, dont la mise en œuvre commencera en 2023, un Point Info Jeunes pour la région du Lac de la Haute-Sûre en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Dans une deuxième phase, l'ancienne laiterie sera transformée en une maison pour les associations et les clubs. De plus, des places de parking seront aménagées. Pour la conception finale du lieu de rencontre et d’échange, une nouvelle série d’ateliers participatifs est prévue.

Le concept « Gedankekëscht Iddienatelier Bauschelt » aurait bien fonctionné et serait, aux yeux de Jeff Gangler, un concept-modèle pour des communes d’une taille comme Boulaide qui compte 1.463 habitants (en date du 15 juin 2022) et qui a doublé sa population dans les vingt dernières années.

Reste à aborder les coûts de la « Gedankekëscht Iddienatelier Bauschelt ». L’intégralité du processus a engendré des frais d’un montant de 15.000 euros, comprenant à la fois la campagne d'information, la modération et la tenue des ateliers ainsi que l'évaluation des idées, tout comme un rapport final détaillé.

 

Photos : © Commune de Boulaide

Matières

Fiche d'information:

Publié le: 01.07.2022 Commune(s) : BOULAIDE Contact: Monsieur Jeff Gangler Service: Bourgmestre Mail: bourgmestre@boulaide.lu Téléphone: +352 99 30 12 Site:

https://boulaide.lu/gedankekescht-iddienatelier-bauschelt/

Intitulé: Administration communale de Boulaide Adresse: 3, rue de la Mairie CP et ville: L-9640 Boulaide