Matières

Fiche d'information:

Publié le : 07.08.2023 Commune(s) : WALFERDANGE Service : Département technique - Service Urbanisme Mail : urbanisme@walfer.lu Tel : +352 33 01 44 - 333 Site :

https://walfer.lu/services/departement-technique

Intitulé : Administration communale de Walferdange Adresse : Place de la Mairie CP et ville : L-7201 Walferdange

Des Tiny Houses pour des jeunes locataires

Walferdange Projet « tiny houses » (1)

Élaborer un espace de vie réduit mais optimisé et écologique. Tel est l’objectif visé par la commune de Walferdange avec la création de huit Tiny Houses, un phénomène en plein essor. La réalisation de ces habitations légères s’inscrit parfaitement dans la stratégie du logement abordable de la commune et permettra à une population jeune de louer à prix réduit sur un marché où les loyers sont en hausse permanente.

La commune de Walferdange emprunte de nouvelles voies pour lutter contre la pénurie du logement et la hausse constante des prix de location. Dans le cadre de sa stratégie du logement abordable, huit habitations légères conçues pour des jeunes locataires y seront construites.

À Walferdange, les responsables politiques font preuve d'innovation en matière de construction et de mise à disposition de logements abordables. En effet, la commune qui, dans le passé, a entre autres acquis et rénové des maisons données ensuite en location et qui est en train de planifier la réalisation de 33 maisons en collaboration avec le Fonds du Logement, a aussi lancé un projet d’installation d’un ensemble de huit Tiny Houses pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes.

« Outre les thèmes de la durabilité et de protection de l’environnement, l’objectif clair de ce projet est de sortir des sentiers battus dans le domaine de la construction de logements en contribuant à adapter la diversité de l'offre à celle d’une demande très variée. Il nous importe également de proposer des logements abordables adaptés aux différents besoins des ménages, en prenant en compte leurs configurations spécifiques », explique Jessie Thill, échevine de Walferdange.

Par rapport à une viabilisation classique du terrain choisi, situé dans un quartier résidentiel à Bereldange, l’empreinte écologique des Tiny Houses est nettement inférieure. Cela est principalement dû à l’utilisation de matériaux de construction durables et à l’intégration maximale de la végétation existante.

Prochainement en phase de soumission, huit Tiny Houses et une maison communautaire verront donc le jour dans la commune. Les habitations légères auront chacune une superficie de 40 m2 réparti sur deux étages et seront construites à partir de modules préfabriqués exclusivement en bois. Ces modules sont faciles à transporter et peuvent être assemblés sur place. L’utilisation de matériaux durables et de systèmes de construction axés sur l’économie circulaire aideront à réduire les coûts de production, la main-d’œuvre et les déchets.

Les minimaisons seront fixées au sol à l'aide de pieux vissés, évitant ainsi toute imperméabilisation du sol tout en préservant son écosystème. Cette forme d’ancrage permet aussi un avancement rapide des travaux. En outre, les pieux et les modules pourront être réutilisés après le démantèlement de la construction. À noter que les huit unités seront reliées au système de canalisation existant.

La maison communautaire pour sa part disposera d’un système de chauffage central pour tout le site qui fonctionnera avec une pompe à chaleur à accumulation de glace, une technologie nouvellement développée. Celle-ci utilise la chaleur de cristallisation de l'eau pour fournir de l'énergie de chauffage et de refroidissement de manière économique et écologique à l'aide d'une pompe à chaleur. S’y ajoute une installation photovoltaïque sur le toit. La maison communautaire disposera également d’un espace commun pour favoriser les échanges sociaux et la cohésion. En plus de la buanderie, il y aura un espace où les futurs habitants pourront faire du télétravail. Cette approche favorise en outre le sentiment de communauté plutôt que celui de propriété privée.

« La question était également de savoir combien de ressources nous utilisons pour créer des logements. Voici la preuve qu'il est possible de créer des logements de qualité avec moins de ressources et de manière durable », conclut Jessie Thill.

Le projet est subventionné en partie par le ministère de Logement. Le prix d'un Tiny House étant de plus ou moins 220.000 euros, l’enveloppe financière totale est actuellement estimée à deux millions d’euros.

Et qui seront les futurs locataires ? Sur base d’une convention avec l’État, les Tiny Houses seront ainsi proposés à la location en tant que logements abordables aux jeunes (en début de carrière professionnelle) âgés de 18 à 32 ans, en fonction de critères transparents avec une priorité à ceux dont le lieu de résidence ou de travail se situe à Walferdange ou dans les environs immédiats.

Dans ce contexte, le SYVICOL tient à attirer l’attention sur le Guide de mise en oeuvre « Tiny Houses » publié par le ministère de l’Intérieur. Voir sous : https://mint.gouvernement.lu/fr/publications/guide-manuel/guide-tiny-houses.html

Matières

Fiche d'information:

Publié le: 07.08.2023 Commune(s) : WALFERDANGE Service: Département technique - Service Urbanisme Mail: urbanisme@walfer.lu Téléphone: +352 33 01 44 - 333 Site:

https://walfer.lu/services/departement-technique

Intitulé: Administration communale de Walferdange Adresse: Place de la Mairie CP et ville: L-7201 Walferdange