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Fiche d'information:

Publié le : 21.09.2023 Commune(s) : SCHIEREN Contact : Monsieur Yves Weis Service : Secrétaire communal Mail : secretariat@schieren.lu Tel : +352 81 26 68-57 Site :

www.schieren.lu

Intitulé : Administration communale de Schieren Adresse : 90, route de Luxembourg CP et ville : L-9125 Schieren

Premier espace de coworking décentralisé pour agents étatiques

2023.09.21-Schieren (9)

Dans le cadre d'un projet pilote en collaboration avec les ministères de la Fonction publique et de la Digitalisation, la commune de Schieren mettra à disposition le premier espace de coworking du pays destiné aux agents de l'État. Offrant toute une série d'avantages aux collaborateurs, cette nouvelle forme d’organisation de travail constitue aussi un exemple de décentralisation du travail dans la Fonction publique.

De plus en plus répandu dans le secteur privé, le coworking est comme son nom le suggère une nouvelle forme de travail qui se caractérise par le partage d’un même espace de travail par différents professionnels. Considéré comme complémentaire au télétravail, le coworking vise à promouvoir l'autonomie tout comme la coopération et à améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée en évitant aux agents de l'État de se rendre à la capitale tous les jours.

Pour les agents de l’Etat, un tel espace faisait jusqu’à présent défaut, comme le souligne Eric Thill, le bourgmestre de la commune de Schieren : « En tant que commune, nous allons mettre une telle surface à disposition du ministère de la Fonction publique, du ministère de la Digitalisation et de leurs entités rattachées pour la fin de l’année 2023. Et rien que par sa situation, le bâtiment qui hébergera l’espace de coworking se prête parfaitement à un tel usage. C’est un lieu idéal pour se rendre au travail ».

En effet, l’espace en question se trouve au premier étage du Centre culturel « Al Schoul » situé au centre de la localité à quelques pas de la gare et de l'arrêt de bus RGTR. En outre, la localité de Schieren est connectée à deux échangeurs de la Nordstrooss N7 rendant l’accessibilité en voiture facile. Onze places de parking réservées pour les agents étatiques se trouvent en proximité immédiate. La localité est de plus relié au réseau national de pistes cyclables. Et le petit commerce local et la restauration bénéficeront du projet, ce qui est un effet secondaire bienvenu.

Alors que le rez-de-chaussée du bâtiment, dont l’aménagment est sur le point d'être achevé, abrite une salle d'événements, le premier étage de 200 m2 offre suffisamment d'espace pour 22 postes de travail, y compris deux salles de réunion, une cuisine spacieuse et des installations sanitaires. En ce qui concerne le volet informatique et numérique, l'espace de coworking est équipé de tout ce qui est nécessaire pour travailler de façon moderne et aménagé de manière à créer une atmosphère agréable.

Le projet pilote, prévu dans une première phase pour une durée de deux ans, permettra à la commune de Schieren d'exploiter ainsi ses infrastructures et de générer des revenus locatifs d’un montant de 150.000 euros par an. La consommation du gaz et l’électricité tout comme le nettoyage quotidien y sont compris. Parallèlement, ce bâtiment emblématique datant de 1852 et classé monument historique sera valorisé dans le cadre d'une solution innovante pour le monde du travail moderne qui, comme déjà mentionné au début, offre un certain nombre d'avantages. Il convient de mentionner dans ce contexte que plusieurs enquêtes ont été menées en amont par le ministère de la Fonction publique afin d'étudier l’attitude du personnel concerné face à cette nouvelle forme de travail, et que les résultats ont été très positifs.

En fin de compte, la création d'espaces de coworking et la décentralisation de l’administration s'inscrivent aussi dans une démarche de développement durable et contribuent activement à la réduction des émissions de CO2.

Photos : © Commune de Schieren

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