Matières

Fiche d'information:

Publié le : 22.01.2024 Commune(s) : WILTZ Contact : Administration communale de Wiltz Service : Biergeramt Mail : biergeramt@wiltz.lu Tel : (+352) 95 99 39 1 Site :

www.wiltz.lu

Intitulé : Administration communale de Wiltz Adresse : 2, Grand-Rue CP et ville : L-9530 Wiltz

Déierekierfent Rulljen : dernier lieu de repos pour son animal de compagnie

2024.01.22-Wiltz-Cimetière (1)

La commune de Wiltz, et plus précisément la localité de Roullingen, accueille depuis février 2023 le premier cimetière pour animaux domestiques de notre pays. Son ouverture répond à un souhait des propriétaires d’animaux de disposer d’un lieu de mémoire et de recueillement.

Sur un terrain adjacent au cimetière forestier « Jongebësch », les propriétaires d'animaux domestiques ont désormais la possibilité de faire disperser les cendres de leurs fidèles compagnons et de leur dire ainsi dignement adieu. La création d’un lieu de dispersion remonte à une décision du conseil communal de Wiltz du 10 février 2023. Les responsables politiques ont ainsi voulu reconnaitre l'importance croissante du lien affectif et social des animaux domestiques dans notre société et offrir aux maitres endeuillés un lieu où ils pourront faire disperser les cendres et venir se recueillir pour faire leur deuil. Rappelons qu’au Luxembourg, il est interdit d'enterrer les dépouilles d’animaux domestiques, celles-ci devant obligatoirement faire l’objet d’une incinération auprès d’un établissement agréé.

C’est l’une des raisons pour laquelle le « Déierekierfent Rulljen » est aussi accessible à tous les propriétaires d'animaux de compagnie pour autant qu'ils résident au Grand-Duché de Luxembourg, comme l’explique Chantal Kauffmann, échevine de la commune de Wiltz en charge des cultes : « Le cimetière est en effet destiné aux animaux domestiques des citoyens de tout le pays. Il n'est donc pas réservé aux seuls habitants de notre commune, ni même limité à une région particulière, comme on pourrait le croire à tort. »

Et quel type d'animal peut y trouver sa dernière demeure ? « Chiens, chats, oiseaux, serpents... À cet égard, la commune n'impose aucune règle, si ce n'est que le poids vif de l’animal ne doit pas dépasser 100 kg » ajoute Mme Kauffmann.

Dans la pratique, les personnes qui souhaitent faire disperser les cendres de leur fidèle compagnon doivent introduire une demande auprès du bureau de la population de la commune de Wiltz en y joignant un certificat d'incinération délivré par un établissement agréé conformément au règlement (CE) n° 1069/2009 établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine. Le demandeur reçoit ensuite une confirmation de date pour la dispersion des cendres.

À la date prévue, le propriétaire se rend au cimetière avec l'urne, où un agent communal s’occupe de la dispersion des cendres. Le propriétaire a la possibilité d’organiser lui-même un accompagnement musical ou de déposer des fleurs, mais il est interdit de poser des pierres tombales ou des plaques commémoratives. Les frais s'élèvent à 50 euros. Il convient de noter dans ce contexte que la commune tient un registre des animaux inhumés.

Photos : © Commune de Wiltz

Matières

Fiche d'information:

Publié le: 22.01.2024 Commune(s) : WILTZ Contact: Administration communale de Wiltz Service: Biergeramt Mail: biergeramt@wiltz.lu Téléphone: (+352) 95 99 39 1 Site:

www.wiltz.lu

Intitulé: Administration communale de Wiltz Adresse: 2, Grand-Rue CP et ville: L-9530 Wiltz