Fiche d'information

Publié le : 16.11.2023 Organisme(s) : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse Contact : Cellule infrastructures ASFT Tel : 247-85100 Adresse : 33, Rives de Clausen CP et ville : L-2165 Luxembourg

Infrastructures de l’éducation non-formelle et de l’aide à l’enfance et à la famille

Le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse soutient les communes, les associations et les fondations conventionnées dans la construction, la modernisation et la rénovation des infrastructures socio-familiales. Il s'agit principalement d'établissements du domaine de l’éducation non formelle (crèches, maisons relais, maisons de jeunes) ainsi que de structures d'accueil pour enfants, jeunes et familles.

Dans le cadre du Plan de soutien pour le secteur de construction, la construction de maisons relais bénéficiera à l'avenir d'une subvention de 15 000 euros par place d'accueil (au lieu de 10 000 ou 12 500 euros). Le plafond de subvention de l'État de 50 % de l'investissement total reste inchangé.

De plus, les procédures d’autorisation pour que des travaux de rénovation ou de mise en sécurité peuvent être réalisés à court terme seront accélérés.

Trois appels à projets seront lancés pour la construction de nouvelles structures d'aide à l'enfance et à la famille :

- la construction de nouveaux centres d’insertion socio-professionnelles (CISP),

- l’extension de l’offre du logement encadré/logement pour jeunes et

- la création de capacité supplémentaire dans l’offre stationnaire de l'aide à l'enfance et à la famille.

Les projets qui répondent à ces appels devront être soumis jusqu’à la fin de l’année 2023 et les travaux doivent être entamés au courant de l’année 2024.

Référence:

Fiche d'information:

Publié le: 16.11.2023 Organisme(s) : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse Contact: Cellule infrastructures ASFT Téléphone: 247-85100 Adresse: 33, Rives de Clausen L-2165 Luxembourg