Fiche d'information

Publié le : 15.01.2024 Organisme(s) : Ministère de la Digitalisation Contact : Ben Max Mail : ben.max@digital.etat.lu Tel : 247-72115 Site : <p><a href="https://mindigital.gouvernement.lu/fr/actualites/article/2024/appel-inclusion2024.html">https://mindigital.gouvernemen...</a></p> Adresse : 4, rue de la Congrégation CP et ville : L-1352 Luxembourg

Appel à Projets "Inclusion numérique" 2024-2025

Le ministère de la Digitalisation a lancé un appel à projets dédié au financement de projets pilotes dans le domaine de l'inclusion numérique.

Cette initiative, issue du Plan d’action national d’inclusion numérique, vise à soutenir des projets novateurs qui favorisent l'inclusion numérique, en particulier ceux qui ciblent des populations défavorisées et éloignées du numérique.

L'appel à projets 2024 s'articule autour de trois axes d'intervention:

1. Augmenter la motivation numérique et susciter la confiance numérique

Sont concernés des projets promouvant et encourageant la motivation numérique et la confiance numérique des publics éloignés du numérique.

Dans ce contexte, sont particulièrement visés les projets ayant pour objet:

  • d’inciter l'usage du numérique et d'aider à s’engager dans le monde numérique,
  • de sensibiliser aux enjeux et aux risques numériques,
  • de promouvoir l'utilisation responsable et les bons réflexes pour se protéger en ligne,
  • d’impliquer et accompagner les publics éloignés du numérique.

2. Faciliter l'accès au numérique

Sont concernés des projets visant à améliorer et faciliter l'accès au numérique. Un accent particulier est mis sur le développement de l'accessibilité numérique et la création de points de contact.

Dans ce contexte, sont particulièrement visés les projets ayant pour objet:

  • de fournir un accès aux outils TIC,
  • de promouvoir l'accessibilité numérique afin de s’assurer que les contenus proposés soient accessibles à des publics présentant des besoins différentes,
  • de promouvoir et de prioriser l'inclusion numérique dans la conception de solutions numériques pour garantir une meilleure convivialité et accessibilité,
  • d'encourager la création de points de contact et d'accès publics au niveau national et/ou communal.

3. Développer les compétences numériques

Sont concernés des projets visant à développer les compétences numériques de base des citoyens. Un accent particulier est mis sur les projets offrant des possibilités de formations décentralisées et/ou offrant un encadrement individuel.

Dans ce contexte, sont particulièrement visés les projets ayant pour objet:

  • de développer la citoyenneté numérique, c-à-d. l'éducation ou l'acquisition de compétences pour l'apprentissage et la participation active dans la société numérique,
  • de développer des supports analogiques, audiovisuels et/ou numériques pour faciliter l'apprentissage du numérique,
  • d'innover et encourager des approches novatrices de l'apprentissage et de la pratique du numérique et des outils TIC,
  • d'encourager des offres adaptés à des niveaux de capacités différents et disponibles en différentes langues afin de répondre aux besoins variés des différents publics cibles.
  • de s'engager à offrir des possibilités de reconversion professionnelle.

Le premier appel à projets a été lancé en 2022 et 6 projets ont reçu un accord de financement. La deuxième édition a été lancée en 2023 au cours de laquelle 7 projets ont reçu un accord de financement. Pour l'appel à projets 2024-2025, le ministère de la Digitalisation dispose d'une enveloppe totale de 250.000 euros.

L'appel prévoit le financement de projets à partir d'un montant de 10.000 EUR par projet sur une durée maximale de 12 mois.

Deux séances d'information en ligne seront organisées le mardi 30 janvier 2024 à 15h00 et le jeudi 1 février 2024 à 11h00. Les associations, les organismes privés, les établissements publics, les communes, les syndicats intercommunaux, les chambres professionnelles, les centres de formation et les instituts de recherches publics sont priés de s’inscrire à l'adresse info@zesummendigital.public.lu, en indiquant la séance à laquelle ils souhaitent participer.

La date limite de soumission des propositions est fixée à midi du 15 mars 2024. Les détails complets, y compris les critères d'évaluation et le processus de candidature, sont à télécharger sur cette page et sont également disponibles dans le dossier d'appel à projets à trouver sur le lien suivant : https://mindigital.gouvernement.lu/fr/actualites/article/2024/appel-inclusion2024.html

Pour toute question supplémentaire ou clarification, n'hésitez pas à contacter info@zesummendigital.public.lu.

Fiche d'information:

Publié le: 15.01.2024 Organisme(s) : Ministère de la Digitalisation Contact: Ben Max Mail: ben.max@digital.etat.lu Téléphone: 247-72115 Site:

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Adresse: 4, rue de la Congrégation L-1352 Luxembourg