Matières

Fiche d'information:

Publié le : 08.05.2023 Commune(s) : SCHUTTRANGE Contact : Monsieur Daniel Flies Service : Service du développement durable, Chef de service Mail : daniel.flies@schuttrange.lu Tel : +352 35 01 13 - 266 Site :

www.schuttrange.lu

Intitulé : Administration communale de Schuttrange Adresse : 2, Place de l’Eglise CP et ville : L-5367 Schuttrange

Monitoring énergétique à l'exemple de la commune de Schuttrange

2023.05.08-Schuttrange Energiemonitoring 2

Les communes sont un acteur majeur dans le contexte de la réduction de la consommation d’énergie et ont mis en œuvre toute une série de mesures pour contribuer aux objectifs que le gouvernement avait fixés dans le cadre de la campagne nationale de réduction de la demande d’énergie. La commune de Schuttrange s'est particulièrement distinguée dans ce domaine, car, outre les mesures d'économie mises en place, la consommation en énergie du parc immobilier y est contrôlée et mesurée à l’aide d’un monitoring énergétique très performant comme annoncé lors de la conférence de presse du bilan de la campagne nationale de réduction de la demande d'énergie le 27 avril 2023.

La commune de Schuttrange dispose depuis un certain temps déjà d’un système de monitoring énergétique numérique avec lequel les consommations en eau, en électricité, en énergie thermique et en gaz peuvent être mesurées en temps réel. Ce monitoring est aussi équipé d’un système d’alarme qui prévient les responsables du service technique lorsque la consommation dans un des bâtiments ou une des infrastructures de la commune dépasse un certain seuil. Daniel Flies, responsable du service du développement durable communal, et Paul Schummer du service technique communal donnent davantage d’explications :

Pour combien de bâtiments et d’infrastructures appartenant à la commune le monitoring est-il en place ?

Le monitoring est en place pour 23 bâtiments administratifs et infrastructures techniques. Étant donné que tous les bâtiments ne sont pas encore à la pointe de la technologie, un relevé manuel du compteur est nécessaire dans deux d'entre eux une fois par mois pour le recueil des données.

Quand est-ce que le système de monitoring a-t-il été mis en place et quelles ont été les premières étapes ?

À partir de 2011 la lecture des compteurs a été faite de manière manuelle 2 à 3 fois par mois dans le cadre du Pacte Climat. Les compteurs nécessaires pour le recueil des données à distance par un système de monitoring ont été installés à partir de 2017 et par la suite progressivement au cours des cinq dernières années. Cette démarche avait été précédée par le feu vert de la part des responsables politiques cette même année pour équiper les bâtiments de compteurs dont les données sont régulièrement transmises à un serveur.

Pour la mise en œuvre proprement dite, la commune a fait appel à un prestataire externe qui l’a conseillée au long du parcours et l’accompagne encore actuellement dans ses démarches pour la réduction de la consommation énergétique.

Quels types de bâtiments et d’infrastructures le monitoring englobe-t-il ?

Le monitoring se fait quel que soit le type de bâtiment, par exemple l’école, l’administration, l’atelier communal ou encore les bâtiments mis à disposition des associations et clubs. L’intégralité de la consommation énergétique du parc immobilier de la commune est saisie y compris le Campus An Der Dällt qui héberge l’enseignement fondamental et la maison relais.

Quelles consommations en énergie le système couvre-t-il ?

Le système de monitoring énergétique couvre la consommation d’eau, d’électricité, d’énergie thermique produite à base de copeaux de bois et de gaz. La consommation d'eau potable dans les fontaines à eau est également enregistrée.

Est-ce que le système est équipé d’un système de notification ?

Une alarme se déclenche lorsque la consommation dans un des 23 bâtiments et infrastructures dépasse un certain seuil, qui peut être défini individuellement. L'alarme est affichée graphiquement sur l’interface électronique du système à l’aide d’un champ avec des valeurs dont le spectre de couleurs fournit les renseignements nécessaires. À cela s'ajoute une notification par courrier électronique contenant des informations précises.

De quelle manière le système a-t-il été utile pour la mise en œuvre des mesures de réduction de la consommation d’énergie décidées par le conseil communal ?

Le fait que la commune dispose de ce système de monitoring a largement simplifié la mise en œuvre des mesures d'économie d'énergie. C'était particulièrement facile dans les bâtiments et infrastructures qui sont déjà équipés d’un système de gestion à distance. Baisser par exemple la température ambiante dans toutes les salles de classe du campus scolaire à 20 °C ne nécessitait pas plus qu'un simple clic de souris. Pour les bâtiments situés en dehors du campus scolaire, il a fallu faire quelques investissements pour que la température ambiante puisse être non seulement mesurée, mais aussi adaptée à distance.

Quel est l'impact des mesures de la réduction de la consommation d’énergie à court terme et à moyen terme ?

Le monitoring permet d'évaluer en temps réel les économies d'énergie réalisées. La comparaison avec la consommation de l'année précédente permet de faire directement le point. Il est également à noter que, dans certains bâtiments, la consommation actuelle en eau, en électricité, en énergie thermique et en gaz est presque revenue au niveau de celle pendant la pandémie. Ainsi, la consommation totale de gaz de tous les bâtiments et infrastructures appartenant à la commune a diminué de septembre 2022 à mars 2023 par rapport à la même période des deux ans précédents de 23 % passant de 77 668 m3 à 59 825 m3. Il s’agit dès lors de continuer à réduire la consommation d'énergie et d'agir sur quelques paramètres pour optimiser davantage le système. Effet secondaire : le fait que les installations de chauffage fonctionnent pendant moins de temps permet d’en réduire les frais d'entretien.

Est-ce que l’installation d’un tel système est subsidiée par l’État ?

Il existe en effet un soutien financier de la part de l'État. Des subventions sont également accordées par le Fonds Nova Naturstroum (https://www.energieagence.lu/fr/assistance-subventions/#)

Qu'est-ce qui est actuellement encore prévu ?

D’un côté, des travaux sont encore en cours pour pouvoir augmenter la fréquence de transmission de données pour que le système de monitoring devienne encore plus performant dans l’avenir. D’autre part, des efforts s’avèrent encore nécessaires pour avoir un recueil total des données par voie informatique. En outre, des compteurs intermédiaires seront installés pour pouvoir différencier entre l’énergie utilisée pour le chauffage et celle utilisée pour la production d'eau chaude.

Matières

Fiche d'information:

Publié le: 08.05.2023 Commune(s) : SCHUTTRANGE Contact: Monsieur Daniel Flies Service: Service du développement durable, Chef de service Mail: daniel.flies@schuttrange.lu Téléphone: +352 35 01 13 - 266 Site:

www.schuttrange.lu

Intitulé: Administration communale de Schuttrange Adresse: 2, Place de l’Eglise CP et ville: L-5367 Schuttrange