INTEGRATION
Intégration
Le SYVICOL s’engage à différents niveaux pour encourager toutes les communes à mettre en place une politique favorisant l’intégration de leurs habitants, soient-ils luxembourgeois ou étrangers.
D’un côté, il s’assure que les intérêts des communes soient prises en considération par le Gouvernement en collaborant avec l'Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration (OLAI), en élaborant le « Plan communal d’intégration » (PCI), en s’engageant activement au sein du « Groupe d’échange et de soutien en matière d’intégration au niveau local » (GRESIL) et en participant à l’organisation des « Assises nationales d’intégration au niveau local » en coopération avec l’Agence interculturelle ASTI.
D’autre part, le SYVICOL soutient les communes dans l’accomplissement de leur obligation de constituer une commission consultative communale d’intégration (CCCI), prévu par l’article 23 de de la loi du 16 décembre 2008 concernant l’accueil et l’intégration des étrangers.
Les modalités d’organisation et de fonctionnement des commissions consultatives d'intégration peuvent être consultés dans le règlement grand-ducal du 15 novembre 2011.
Ci-dessous un document illustrant les missions et le fonctionnement des CCCI, élaboré en collaboration avec le Centre d'Etude et de Formation Interculturelles et Sociales (CEFIS) sur base des textes législatifs :