Journée du travail social dans les communes
Publié le | 29 juin 2022 |
Catégories | Général |
Ce lundi s’est tenue, avec grand succès, la « Journée du travail social dans les communes » au Kulturhaus à Mersch.
Sous le thème « Les atouts et défis du travail social dans les communes », le SYVICOL et l’Entente des offices sociaux avaient invité les élus communaux, les responsables des 30 offices sociaux ainsi que tous les agents œuvrant dans le domaine social à cette rencontre sur le travail social au niveau local.
Le Président du SYVICOL, Emile Eicher, a relevé dans son mot de bienvenue l’importance croissante du travail social dans les communes. « En tant que bourgmestre, je suis conscient de l'importance d'une étroite collaboration entre les services communaux et les offices sociaux afin de garantir une prise en charge globale des citoyens et citoyennes et afin d'éviter que de plus en plus de personnes ne soient marginalisées dans notre société » a-t-il déclaré.
Ginette Jones, Présidente de l’Entente des offices sociaux, a de son côté rappelé que l’Entente des offices sociaux (EOS) a été créée le 1er juillet 2014 par les représentants des offices sociaux. En effet, la loi du 18 décembre 2009 organisant l’aide sociale a introduit un droit à l’aide sociale. Après avoir fait sa demande pour une aide sociale et après l’enquête sociale, la personne reçoit une réponse dans les 25 jours. En cas de réponse négative et motivée, la personne peut exercer un droit de recours. Les conseils d’administration des offices sociaux ont reçu des responsabilités multiples et complexes par la même loi. L’objectif de l’EOS (fonctionnant toujours dans le bénévolat) est de développer grâce à leur collaboration l’efficacité de l’action des membres associés.
Les représentants de 21 communes et 27 offices sociaux ont débuté la journée avec un exposé de Madame Germaine Goetzinger, Directrice honoraire du Centre national de littérature, sur l’enquête sociale de 1907, qui fut le début du travail social professionnalisé tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Ensuite, Madame Claudia Monti a présenté des situations concrètes de sollicitation de l’Ombudsman, principalement en relation avec l’adresse de référence, qui autorise un organisme agréé dans les domaines social, familial ou thérapeutique, d’accepter, sous certaines conditions, des courriers et documents administratifs ou judiciaires afin de les transmettre à leur destinataire effectif.
La matinée a été clôturée par l'intervention de trois représentants du ministère de l’Intérieur qui ont donné un aperçu sur l’état d’avancement du projet de refonte de la loi communale.
L’après-midi commença avec une brève présentation des modèles de fonctionnement de 3 offices sociaux différents et de leur collaboration avec les services communaux, pour ensuite continuer avec trois ateliers dans le cadre desquels les participants ont discuté l’organisation et fonctionnement de l’office social, les opportunités et limites de collaboration entre les acteurs (élus, agents communaux, agents sociaux, associations) ainsi que les missions de l’office social contemporain et la cohésion sociale.
La journée s’est terminée par une table ronde avec Madame la Ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, la Présidente de l’Entente des offices sociaux, Ginette Jones, et le Président du SYVICOL, Emile Eicher, qui ont discuté de l’avenir du travail social dans les communes sur base des résultats des trois ateliers.
Communiqué par le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (SYVICOL) et l’Entente des offices sociaux (EOS).
Photos: © SYVICOL