
AV21-39-Projet de règlement grand-ducal fixant les programmes et les modalités d'organisation de la formation spéciale et de l'examen de fin de formation spéciale des fonctionnaires communaux
Publié le 12 novembre 2021
Avis adoptés
Eléments-clés de l’avis
Les remarques principales du SYVICOL se résument comme suit :
- Le SYVICOL approuve la réforme de la formation spéciale.
- Il salue l’introduction d’un système modulaire qui permettra une formation plus ciblée des candidats. (art. 5)
- Il se félicite du nouveau minimum de 60 heures de cours introduit pour la formation spéciale, mais se demande s’il ne serait pas opportun d’introduire également un maximum d’heures. (art. 5)
- Il demande d’introduire un délai de notification des candidats pour le début et la communication des modalités de la formation spéciale. (art. 7)
- Il regrette le manque d’une dimension plus pratique dans l’organisation des examens de fin de formation spéciale. (art.15)
- Il plaide pour une définition plus formelle et précise des modalités et du contenu des examens de fin de formation spéciale. (art. 15)
- Il suggère de prévoir des modalités pour le changement de fonction d’un receveur avec nomination définitive qui envisage une carrière de secrétaire-administrateur général, de secrétaire général, de secrétaire municipal, de secrétaire ou de secrétaire-rédacteur. (art. 17)
Lien vers le projet de règlement grand-ducal.
Télécharger le document